Le Benjoin, son absolue, un trésor de bienfaits ! Une arme anti-stress qui amène douceur, réconfort, lâcher prise, paix intérieure, … mais pas uniquement !
On parle plus d’absolue de benjoin (autre matière première aromatique, liquide visqueux) que d’huile essentielle de benjoin, car on ne peut pas distiller à la vapeur d’eau la résine de l’arbre Styrax dont est issue la résine. L’absolue de benjoin provient de l’extraction au solvant volatile (hexane) des résines du tronc de l’arbre Styrax. Le solvant est ensuite facilement éliminé en raison de sa grande volatilité par une évaporation à l’alcool. On obtient la résine en pratiquant une incision dans l'écorce du tronc. La résine s'écoule alors, de couleur blanche, puis se cristallise un peu au contact de l’air, sous forme de morceaux solides. Sa couleur est blanche quand elle est coule de l’arbre, et devient brun jaunâtre au bout de 3 semaines. On l'appelle le "baume de benjoin" ou le "baume du moine". Le baume est ensuite traité par solvants pour en extraire un résinoïde. Le styrax est un genre d'arbres poussant le plus souvent en Extrême-Orient, appartenant à la famille des Styracacées et comportant diverses espèces (près de 180), dont certaines sont utilisées en parfumerie pour leur pouvoir fixateur des odeurs entre autre , et en pharmacie pour leur baume qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Le benjoin est le nom donné au baume ou résine . Parmi ces nombreuses espèces, les plus connues sont Styrax. benzoin originaire d’Indonésie, Styrax. tonkinense et Styrax. officinalis (alibouffier ), les deux premiers étant d'origine tropicale (Asie du Sud-Est) alors que Styrax. officinalis se rencontre sur le pourtour de la mer Méditerranée, notamment en Italie et en Provence. Le nom provençal donné à styrax officinalis est l’aliboufier.
Le styrax est réputé depuis l'Antiquité pour ses vertus désinfectantes et parfumantes.
Le styrax a toujours été utilisé dans les civilisations passées, notamment dans la civilisation égyptienne lors des embaumements, dans des rituels religieux pour ses vertus antiseptiques cicatrisantes, pour ses vertus sur l’émotionnel, la paix intérieure, la connexion avec les dieux. Il était aussi utilisé sous forme de fumigations, contre les affections des voies pulmonaires et pour traiter certaines maladies de peau. Comme toutes les résines odorantes, il peut être brûlé en tant qu'encens.
> Retrouvez nos formations à distance
Comme mentionné précédemment, le styrax originaire d'Indochine, Styrax tonkinensis, le styrax originaire d'Indonésie, Styrax benzoin, et le styrax originaire de Turquie, Styrax officinalis, aussi appelé Alibouffier, sont les plus connues et les plus commercialisées. Nous retrouvons ces résines vendues sous les noms suivants, par ordre de provenance: benjoin de Siam ou du Laos (Styrax tonkinensis), benjoin de Sumatra (Styrax benzoin), et Storax (Styrax officinalis). Le benjoin de Siam a une couleur jaune-brune, le benjoin de Sumatra a une couleur gris-foncé, et le Storax a une couleur noire.
Le principal composant du benjoin est l'acide benzoïque pour le benjoin d'Indochine du Laos (benjoin Siam), et l'acide cinnamique pour le benjoin de Sumatra. Les deux origines contiennent également de la vanilline ce qui lui confère son odeur douce sucrée vanillée.
Ses utilisations sont essentiellement la parfumerie comme fixateur d’odeurs et comme note dite « orientale » pour le benjoin de Siam, et les arômes, notamment la cigarette, pour le benjoin de Sumatra. Le benjoin de Siam trouve également des applications médicales.
Le benjoin de Siam est le plus important des principes actifs du papier d'Arménie.
Le papier d’Arménie est utilisé dans les maisons pour assainir, purifier l’air ambiant dans un premier temps, et bien entendu, diffuser un parfum agréable, relaxant, invitant à la paix intérieure, à la détente. C’est Auguste Ponsot (industriel) qui vers 1880 découvre que les Arméniens font brûler du benjoin pour désinfecter et parfumer les maisons lors d’un séjour en Arménie. Avec son mai pharmacien Henri Rivier, ils mettent au point le célèbre papier d’Arménie. Il est né du mélange benjoin alcool à 90° et papier buvard . Il est produit en France depuis 1885 et sa formule est restée identique depuis. Le papier d’Arménie s’utilise en le brûlant délicatement.
On peut retrouver le benjoin sous forme d’encens. Sous forme d'encens, les composants comme l'acide benzoïque et le benzoate de benzyle sont de très efficaces germicides, bactéricides, fongicides et anti-viraux.
Le benjoin est un puissant antiseptique local qui a des propriétés antibiotiques pour le traitement de diverses infections y compris Candida albicans et Mycobacterium fortuitism. Il a été utilisé comme antibiotique pour les infections des plaies superficielles.
Le benjoin est également utilisé comme encens dans les rituels religieux.
Famille botanique: Il fait partie de la famille des Styracaceae, et pousse en Asie, dans les Iles d’Océanie, grand arbre cultivé à Sumatra
Le benjoin en lui-même et son absolue ont une odeur qui rappelle celle de la Vanille. Odeur douce, épicée, sucrée, chaude, balsamique, boisée, qui réchauffe, réconforte, adoucit, apaise, recentre.
L’aspect de l’absolue est un liquide visqueux. qu’il faut utiliser avec une pipette
Les composants principaux de la plante sont :
• L’acide résinolique et l’acide sumarésinolique
• le benzoate de coniféryle (ester)
Les composants principaux de l’absolue plus exactement sont les suivants :
o Acides terpéniques : acide benzoïque 55-75%,
o Aldéhydes aromatique: vanilline 3%/5%
o Esters terpéniques : benzoate de benzyle 3% /17%
Propriétés de la plante• Antispasmodique, anticatarrhale
• Antiseptique pulmonaire
• Expectorant
• Antiseptique externe
• Antalgique
• Cicatrisant
• Diurétique
Propriétés de l’absolue
• Effets anti-convulsivants par inhalation
• Expectorante
• Anti-inflammatoire au niveau pulmonaire et articulaire (action des acides qui sont des anti-inflammatoires puissants)
• Rubéfiante (réchauffe les muscles)
• Antalgique
• Antiseptique pulmonaire, désinfectant
• Antibactérienne cutanée
• Adoucissante, hydratante, cicatrisante cutanée
• Rééquilibrante nerveuse, euphorisantes, calmantes.
• Purifiante
• Stimulante générale
Indications thérapeutiques de l’absolue- Affections respiratoires, bronchite, toux, laryngite, grippe, asthme
- Pathologies inflammatoires du système locomoteur
- Douleurs articulaires (fait partie de baume anti-arthritique)
- Chauffe les muscles et articulations
- Inflammations de la peau, dermatites
- Cystite
- Maladies de la peau, affections dermatologiques telles que dermatose, acné, eczéma, psoriasis, plaies, engelures, gerçures, coupures, crevasses, brûlures
- Peaux asséchées, craquelées, rides, couperose, démangeaisons. Aide à garder la peau souple et élastique.
- Tensions nerveuses, maux de tête d’origine nerveuse, favorise la concentration intellectuelle, calmante, favorise l’équilibre émotionnel, permet le lâcher prise, de positiver, apporte paix et sérénité, dépression, stress, fatigue, tristesse, solitude, abandon, choc émotionnel, insomnies, apporte une certaine joie de vivre, le benjoin réconforte, cajole, donne de la bonne humeur
- Fixateur de parfums et note utilisée en parfumerie (elle a d’ailleurs été utilisée dans Shalimar de Guerlain par exemple, et dans bien d’autres parfums)
- Rentre dans la fabrication de l’encens. Lutte contre les mauvaises odeurs, purifie l’athmosphère ambiante
- Rentre dans la composition et formulation d’huiles de massage ou de rasage, d’exfoliants, d’ huiles pour le bain, de gel ou crème cicatrisante pour les mains, dans des déodorants.
L’acide benzoïque que l’absolue de benjoin contient en grande quantité ( formule C6H5COOH ) a des propriétés fongicides, même à faible dose, et est utilisé pour cette raison comme conservateur alimentaire ( code européen E 210 ). L’acide benzoïque est présent dans certaines autres huiles essentielles telles que le vétiver et le jasmin. En tant que conservateur naturel, il prolonge la durée de vie de conservation du produit en évitant la présence et prolifération de micro-organismes.
Quant au benzoate de benzyle, en quantité moindre que l’acide benzoïque mais toutefois bien présentes, est un antalgique majeur, un sédatif, et un acaracide (tue les acariens). L’ylang contient cette molécule aussi à hauteur d’environ 7%. Le benzoate de benzyle est utilisé en allopathie pour le traitement de la gale, en application topique. (la gale est une affection contagieuse de la peau provoquée par les œufs que dépose un acarien femelle spécifique de l’homme dans des sillons qu’elle creuse dans l’épiderme.)
Comment peut-on utiliser l’absolue de benjoin ?Uniquement en externe, pas en interne.
Donc, en massage ou application cutanée, il est nécessaire de la diluer avec de l’huile végétale par exemple. Il est essentiel, même s’il s’agit bien d’une huile douce, de penser à tester votre réactivité avant toute application afin d’éviter des irritations cutanées car il contient un constituant qui peut provoquer des allergies. Le benzoate de benzyle contenu dans une absolue peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles. Faites toujours un test d’application de votre préparation, sur le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser
Le benjoin se marie bien avec le petit grain, le bois de santal, la rose, le palmarosa, bois de rose, la myrrhe, l’encens, la vanille. Vous pouvez l’utiliser en diffusion pour une ambiance relaxante, rééquilibrante, harmonieuse, et qui plus est purifiante, assainissante.
L’absolue de Benjoin est parfaitement soluble dans l'alcool à 90° et les émulsions. Par contre elle est insoluble dans l’eau, les gels aqueux, les corps gras (huiles, beurres végétaux et baumes) et la base lavante. Par contre se dilue dans le solubol pour l’incorporer au bain.
Selon R.Wilson, voici des formulations de synergies d’HE à mélanger dans un flacon et à inhaler au flacon pour apaiser l’anxiété, à diffuser.
Mélange Inhalation contre l’anxiété (R. Wilson)• 3 gouttes d’oléorésine ou d’absolue de Benjoin
• 2 gouttes d’HE de Géranium
• 2 gouttes d’HE de Bois de Rose
• 2 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang
• 1 goutte d’HE d’Encens
• 1 goutte d’HE de Vétiver
Mélange pour la méditation à diffuser (R. Wilson)• 20 gouttes d’HE de Bois de Santal
• 12 gouttes d’HE de Bois de Rose
• 10 gouttes d’HE d’Elémi
• 5 gouttes d’HE d’Encens
• 5 gouttes d’HE de Myrrhe
• 5 gouttes d’HE de Vétiver
• 2 gouttes d’oléorésine ou d’absolue de Benjoin
Ajouter quelques gouttes du mélange à votre diffuseur.
(photo site google http://sites.google.com/site/renobois/unpeud'histoire)
|