Voici une monographie de l'huile essentielle de Fenouil Doux - Foeniculum vulgare dulce, famille botanique des ApiacéesOrigines : Hongrie, France, Maroc, Tunisie. Mais la production de l’HE se fait principalement en Hongrie.
L’HE de fenouil provient de la distillation à la vapeur d’eau des graines de fenouil. Son odeur est caractéristique de l’anis.
L’HE de fenouil doux contient essentiellement des phénols méthyl éthers à hauteur de 80% environ (dont E-anethole 75/78% et estragole 3%), des monoterpènes 15/16% et quelques traces de cétones 2/3% (fenchone).
Phénol-méthyl-éther :80/85% dont trans-anéthole 60/80% estragol 3%
Monoterpènes : 15/20%
Cétones (fenchone) : 3/6%
Monoterpénols 3%
Aldéhydes (anisaldéhyde) traces
Cette HE, de part sa teneur élevée en phénols méthyl éthers est un antispasmodique digestif puissant, apéritive (met en appétit), digestive, stomachique (aide à digérer facilite la digestion), carminative (élimine et réduit les gaz). Elle est aussi laxative douce et diurétique.
Les monoterpènes et les cétones lui confèrent la propriété stimulante hépato biliaire (stimule la fonction du foie et de la vésicule biliaire), antibactérienne essentiellement sur la zone intestinale.
C’est une HE dépurative des organes digestifs. L’HE de fenouil est une huile essentielle de la digestion dans sa globalité (digestion lente difficile, indigestion, colites spasmodiques, flatulences… ), des fermentations intestinales qu’elle combat, des infections intestinales en association avec d’autres HE. Elle est aussi vermifuge.
L’HE de fenouil est utilisée pour calmer le stress, dans le sens où elle tend à harmoniser le système neurovégétatif ou système autonome, c’est-à-dire rééquilibrer le système sympathique (système d’alerte, d’accélérateur en cas de stress) et le système parasympathique (système de frein, de mise en repos du corps). Cette HE apporterait, même par le simple fait de l’olfaction une certaine clarté dans les idées, qui peut amener des processus de décision avec un peu plus de discernement.
L’utilisation du fenouil date de la période de l’Antiquité. En Grèce il était le symbole de la victoire. Elle symbolisait aussi dans l’Antiquité force, courage, rajeunissement, longévité. Les athlètes des civilisations passées mâchaient des graines de fenouil lors de leurs entraînements.De part la présence de la molécule E-anéthole, l’HE de fenouil est oestrogen-like (mimétise les oestrogènes), emménagogue (provoque l'arrivée des règles). Il ne faut absolument pas l’utiliser en cas de cancer du sein, des ovaires de l’utérus ou de la prostate, ni en cas de mastoses. Par contre elle peut être utilisée en cas d’aménorrhée (absence de règles), règles irrégulières, douleurs menstruelles, ménopause et pré-ménopause.
Ne pas utiliser l’HE de fenouil en cas de pathologies cancéreuses et oestrogéno-dépendantes, chez la femme enceinte, allaitante, en cas d’asthme, d’épilepsie, allergie, chez l’enfant quelque soit l’âge et encore moins chez le jeune enfant. Cette HE peut provoquer des convulsions si mal dosée, mal utilisée. Ne pas utiliser en cas d’insuffisance rénale comme toutes les HE dites « diurétiques »En cas de dyspepsies, on peut l’associer aux HE suivantes : coriandre, anis vert, gingembre, estragon, basilic, cumin. En onction sur l’abdomen, on peut faire une huile de massage avec l’HE de coriandre, basilic, cumin.
En cas de cellulite, on pourra l’associer à une huile de massage comprenant des HE de genièvre, citron, cyprès toujours vert, géranium rosat, cèdre atlas, mandarine pamplemousse. Pour une huile de massage de ce type, on respectera un % de 5 à 7% d’HE et 95/93% d’HV de macadamia par exemple qui a des vertus circulatoires.
Résumé des propriétés et indications :
Propriétés : antispasmodique, antalgique, antibactérienne, antiseptique, apéritive, tonique apéritive, stomachique (aide à la digestion), carminative (réduit et élimine les gaz), cholagogue cholérétique (active la production de la bile et la chasse biliaire),laxative, diurétique, dépurative, cardiotonique, emménagogue (favorise les règles), galactogène (favorise la montée de lait), oestrogen-like, psycho-active, stupéfiante, tonique respiratoire, vermifuge
Indications :
- Aménorrhées, oligoménorrhées, règles irrégulières, douleurs menstruelles, pré ménopause, ménopause
- Dyspepsies, indigestions, problèmes de digestion et de ses manifestations, gastralgies (douleurs d’estomac), flatulences, aérophagies, colites spasmodiques, entéralgies (douleurs des intestins), parasitoses intestinales, contipation, détoxification de l’organisme, du système digestif, insuffisance hépato-biliaire
- Tonique générale à faible dose car stupéfiante à forte dose
- Palpitations, cardialgies
- Asthme d’origine nerveuse, bronchites asthmatiformes, congestions pulmonaires
- Douleurs lombaires, spasmophilies
- Cellulite
Attention cette HE contient des cétones, neurotoxiques et abortives
Voie externe : maximum 2 à 4 gouttes diluées à 30% dans une huile végétale sur le ventre (spasmes digestifs, règles douloureuses) 3/ 4 fois par jour
Ne pas utiliser chez les bébés, enfants de moins de 12 ans ; femmes enceintes, personnes ayant des mastoses aux seins, ayant ou ayant eu un cancer des seins, ovaires, utérus, prostate, épileptiques.
(Photo provenant de www.clenama.com)
|