L’HE de Basilic Sacré ou Basilic Saint (« Basilic Tulsi » en langue sanskrit, désignant l’ « incomparable »), l’ « elixir de la vie » en ayurvéda, la reine des herbes, etc...
Origine: Inde Couleur: jaune pâle à jaune Le tulsi est la plante sacrée des Indous. Son huile essentielle est encore méconnue, ou mal connue à tort d’ailleurs. L’huile essentielle de Basilic Saint ou Sacré mérite que l’on s’arrête sur elle. Le Tulsi est de la famille des lamiaceae, plante de 30 à 60 cms de hauteur avec des petites feuilles vertes très odorantes.. > Retrouvez nos formations par correspondance et à distance en aromathérapie Cette plante est cultivée pour ses propriétés thérapeutiques, médicinales, mais aussi pour son usage dans le domaine religieux. On peut dire que c’est une plante du « passage » dans l’au-delà, pour purifier et élever l’âme du défunt, pour le faire partir dans la paix. Le tulsi était aussi considéré comme une plante sacrée apportant la protection divine. Elle est aussi beaucoup utilisée dans la cuisine thai. C’est essentiellement dans le cadre de la médecine ayurvédique que le tulsi est utilisé. Il joue un rôle très important dans les traditions indous et amérindiennes. Il et est utilisé depuis des milliers d’années en ayurveda. Il est considéré comme un équilibrant du fonctionnement de nos systèmes, et permet de faire face au stress. Il favoriserait la longévité. Il est le symbole de la protection et de la force, de la paix éternelle. Le tulsi peut être pris sous forme d’infusion, de poudre d’extraits de plantes sèches, de feuilles fraîches, et d’huile essentielle.
HE obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles Arôme assez fort et doux en même temps, notes chaudes et épicées, note qui rappelle celle du clou de girofle car elle contient de l’eugenol (phénols)
1. En grande partie eugenol (phénols) et un peu de carvacrol, 30%/70% de phénols au total, selon les lots de distillation environ et sesquiterpènes (béta-caryophyllène (30/35%), alpha-humulène (3.5%), alpha-copaène,delta-cadinène isocaryophyllène alpha-cubébène alpha-muurolène béta-élémène gamma-cadinène cis-calaménène ).
3; Phénols-methyl-éther : de 0.5 à 20% estragol grands antispasmodiques musculotropes et neurotropes ++++, antalgiques ++++, anti-inflammatoires ++++, antihistaminiques – antiallergiques +++ 4. d’Aldéhydes <1% à 10%: géranial, néral, grands anti-inflammatoires, calmants du système nerveux, antiseptiques aériens +++, stimulantes des glandes exocrines du système digestif. +++ 5. Sesquiterpènols entre 2 et 3%: élémol (1.8%), alpha-cadinol (0.5%), gamma-eudesmol (0.15%), épi-alpha-muurolol (0.15%), épi-alpha-cadinol (0.10%), germacrène-D-4-ol (0.10%)
7. Monoterpènes (très peu < 1%): alpha-pinène, limonène C’est une composition assez complète. toutefois, ses actions seront plus ou moins accentuées du fait de ses teneurs moléculaire. On peut en conclure d’après sa composition moléculaire qu’elle a les propriétés importantes suivantes : - excellente anti-infectieuse (viricide, bactéricide, , fongicide, parasiticide) : bonne HE du système digestif en cas d’infection, des problèmes de peau avec infection, des infections ORL (grippe) En Ayurvéda, cette huile essentielle est associé au chakra des racines : le Muladhara. Sa couleur est rouge. Ses voies d’administration : voie interne, en olfaction, en bain, dans des préparations cosmétiques, en massage mais très diluée car peut être dermocaustique. cette grande huile sacrée est à essayer si ce n'est pas déjà fait! L'equipe IPAL
(photo de http://medicalhp.blogspot.com/) |