Crème Nourrissante pour les Mains
La lavande, une amie qui vout veut du bien
Recettes Détente Nerveuse et Anti-fatigue
Recette pour la peau et le cuir chevelu
Recette d’aromathérapie : « Gommage pour les mains à l’huile végétale d’avocat »
Traitement d’aromathérapie pour peau sèche
huile de massage pour tensions musculaires dues au stress, nervosité…
Recette « hydratant corporel à la lavande et à la camomille »
La Lavande…. Une amie qui vous veut du bien !!
L’été, s’il y a une huile essentielle indispensable à emmener partout avec vous, c’est la lavande officinale, que vous pouvez utiliser pour apaiser les coups de soleil, les petites brûlures, (à défaut de ne pas avoir de la lavande aspic), les piqûres d’insectes, les contractures musculaires, l’anxiété, le stress, l’insomnie …C’est l’huile essentielle de base de la trousse d’urgence par excellence. Si vous devez posséder une et une seule huile, c’est la lavande officinale.
Elle a des propriétés calmantes, sédatives, anti-dépressives, antispasmodiques, antiseptiques, décontractantes (musculaire), hypotensives, cicatrisantes et régénératrices cutanée.
La lavande appartient à la famille botanique des lamiacées qui comprend les plantes aromatiques telles que : thym, sarriette, menthe, sauge, … Voici la légende que l’on raconte sur la lavande.. « On raconte que la très jolie fée "Lavandula" qui était blonde et avait les yeux bleus, est née dans les lavandes sauvages de la montagne de Lure. Un jour qu’elle cherchait un domaine pour s’installer en feuilletant son cahier de paysages ; la fée s’arrêtant devant la page de la Provence, se mit à pleurer en voyant ces pauvres terrains incultes et de chaudes larmes couleur lavande vinrent tacher la page ouverte. Voulant cacher cette maladresse, la fée sécha ses yeux bleus, mais ce fut l’effet contraire qui se produisit, car de fines gouttelettes s’éparpillèrent encore sur la page. Désespérée, la fée tira alors sur cette Provence un grand pan de ciel bleu pour oublier toutes ces taches ! Depuis ce jour-là, la lavande pousse sur ces terrains et les blondes jeunes filles de ce pays possèdent dans leurs yeux bleus les paillettes irisées de couleur mauve lavande, surtout lorsqu’en fin d’après-midi de plein été, elles regardent le ciel métallique qui tombe sur les champs de lavande en fleurs » (Le musée de la Lavande Coustellet 84)
- Pour les coups de soleil, diluez 20% d’huile essentielle de lavande dans 80% d’extrait huileux de millepertuis à appliquer 3 à 4 fois par jour sur le coup de soleil. Attention le millepertuis est photosensibilisant, alors ne vous exposez pas au soleil. Si vous n’avez pas de millepertuis, prenez alors de l’huile végétale d’amande douce. Pour les brûlures, « vous pouvez appliquer 3 à 4 gouttes sur la partie brûlée, plusieurs fois dans la journée, d’un complexe comprenant 20% d’huile essentielle de lavande aspic dans 80% d’extrait huileux de millepertuis. » (Gérard Claeys) - De plus la lavande officinale détend, son odeur relaxe, « destresse » (une petite goutte sur l’oreiller ou à respirer).Vous êtes anxieux, mettez « 20% d’huile essentielle de lavande officinale dans 80% d’huile végétale de noisette ou amande douce. Massez le plexus solaire et la colonne vertébrale matin et soir, plus 1 goutte d’huile essentielle pure sur chaque poignet le soir » (Gérard Claeys). - Vous avez des difficultés à vous endormir, « 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans un peu de miel le soir » (Gérard Claeys) Prenez aussi le temps de fermer les yeux, de vous allonger confortablement au calme, et de respirer délicatement cette huile essentielle. Laissez-vous aller, lâchez prise, ressentez les émotions, les images qui émergent, tranquillement…. - Après l’effort sportif, « quelques gouttes d’huile essentielle pure sur les muscles » (Gérard Claeys) (ou diluée dans de l’huile végétale) - Pour les piqûres d’insectes, « 3gouttes pures de lavande officinale sur un coton. Tapotez légèrement. Répétez l’opération toutes les 10 minutes jusqu’à apaisement » (Gérard Claeys) - Vous amener vos enfants dans un environnement où il y a des poux. Vite une petite goutte de lavande derrière les oreilles de vos enfants au-delà de 3 ans va repousser ces vilaines bêtes.
Pour les coupures, l’idéal est d’avoir avec soi une huile essentielle assez chère, le ciste ladanifère : « 2 à 3 gouttes sur un fragment de coton, pressez fortement durant 1 à 3 minutes. Après constatation du saignement, mettez un sparadrap, gardez 12h » (Gérard Claeys). Pour les saignements de nez, 1 goutte sur un coton tige. De plus cette huile est l’anti-ride par excellence, qui peut être utilisée dans vos crèmes, nous y reviendrons à la rentrée.
A la rentrée aussi, nous vous proposerons de « booster » votre système immunitaire avec un complexe d’huiles essentielles…
Alors bonnes vacances si tel est le cas et à bientôt. Note : toujours respecter les précautions d’utilisation des huiles essentielles. Entre autre, usage adulte en règle générale, hors de portée des enfants. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis consultez un médecin. Nous déconseillons l'usage d'huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves. Consultez alors votre médecin. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle, contactez un centre anti-poison et votre médecin.
|